• Home

Comment Choisir son Balai Vapeur ?

Savoir que l’on veut changer ses habitudes de nettoyage, c’est bien, trouver le produit adapté qui va venir nous simplifier la vie, c’est mieux ! Alors en effet, si vous avez décidé de vous débarrasser de votre serpillière, vous avez fait le premier pas.

Choisir son Balai Vapeur

Maintenant, nous allons vous aider en vous donnant des informations, afin que vous puissiez vous poser les bonnes questions et choisir pour le balai vapeur qui vous convient.

Quel usage vais-je avoir de mon balai vapeur ?

En effet, il existe divers modèles de balais vapeur ou plutôt de nettoyeur à vapeur qui sont destinés à récurer votre maison du sol au plafond.

Si vous souhaitez nettoyez vos sols, vous vous tournerez donc vers un modèle de balai classique. Mais vous pourriez également avoir envie d’utilisez cet appareil pour nettoyer vos vitres, votre canapé ou même votre voiture. Dans ce cas, il serait judicieux de vous tourner vers des modèles polyvalents, livrés avec plusieurs accessoires, que vous pourrez inter changer afin de nettoyer avec efficacité toutes les pièces de votre maison.

Une fois cette question traitée, voici quelques points sur lesquels vous pouvez vous concentrer afin de choisir votre balai.

A lire : Comment Réparer un Balai Vapeur ?

La performance : puissance, débit et pression de vapeur

La puissance, calculée en Watts, est le critère le plus objectif. En effet, pour vous assurer un temps de chauffe assez rapide ainsi qu’un nettoyage relativement efficace, assurez-vous d’opter pour un modèle dont la puissance est comprise entre 1000 et 2000 Watts.

Ensuite, pour un débit vous offrant une bonne efficacité, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un débit de vapeur de 100g/minute ou supérieur.

Enfin, la pression de la vapeur devra être supérieur à 3,5 bars.

De fait, le cumul de ces trois critères devrait vous permettre d’acquérir un modèle efficace qui vous permettra de nettoyer sans trop d’efforts. Cependant, comme vous vous en doutez, plus la performance est bonne, plus le produit est cher. Ainsi, si vous souhaitez simplement nettoyer au quotidien, vous pourrez vous contenter d’un modèle moins puissant.

A voir aussi : Quel est le Meilleur Balai Vapeur ?

Autonomie, temps de chauffe et maniabilité

L’autonomie d’un balai vapeur va être calculée par rapport à la contenance de son réservoir. Ici nous devrons distinguer entre les modèles filaires et les modèles sans fil.

Pour un modèle sans fil optez pour une autonomie d’au moins 50 minutes afin de pouvoir nettoyer correctement l’ensemble de votre surface.

Pour un modèle filaire on se concentre plus sur le temps de chauffe et la taille du cordon. Un cordon de 5 mètres ou plus devrait convenir pour tout type de logement. Un modèle avec un temps de chauffe rapide combiné à un réservoir de taille correcte vous permettra de nettoyer toute votre maison sans avoir à patienter trop longtemps entre chaque recharge.

Tournez vous vers un modèle avec un réservoir amovible pour plus de facilité et avec un temps de chauffe inférieur à 1 minute.

Enfin, assurez vous d’opter pour un modèle muni d’une poignée confortable, avec un manche réglable et pesant au maximum 4kg. Cela vous offrira un véritable confort d’utilisation et évitera que le balai ne reste au placard !

N’hésitez pas à venir découvrir également notre page qui regroupe les meilleurs modèles du moment ainsi qu’un guide d’achat complet : Choisir Balai Vapeur

balai vapeur