Quel balai vapeur choisir ?

Venez découvrir une large gamme de balai vapeur disponible en ligne en visitant ce lien qui mène vers notre page d’accueil.

Le ménage est une tâche qui prend du temps et qui peut paraitre à la longue fatigante. C’est donc tout l’intérêt d’utiliser un balai vapeur. Il permet de nettoyer n’importe quelle surface, et ce rapidement et avec efficacité.

balai vapeur comment choisir

Cependant, il ne suffit pas de se procurer n’importe quel nettoyeur vapeur et d’espérer un bon résultat. Il faut tenir compte d’un certain nombre de critères que nous vous présenterons dans les lignes à suivre.

Balai vapeur : principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple. Il consiste d’abord à chauffer l’eau à une très haute température. Celle-ci est ensuite transformée en vapeur qui est appliquée sur les surfaces dures pour enlever les tâches (même les plus dures à nettoyer). Qu’il s’agisse d’entrée ou haut gamme, il est important de connaitre les caractéristiques standards du produit. Cela vous permet de savoir lequel vous est le plus adapté.

Balai vapeur, lequel choisir ?

Il existe plusieurs types et modèles de balais vapeur. La première chose qu’il faut regarder ce sont les caractéristiques du dispositif. Ensuite, vous pourrez apprécier ses particularités. Nous avons répertorié quelques critères à prendre en compte pour choisir son balai vapeur.

La puissance

Comme vous le savez déjà tout balai vapeur est équipé d’un moteur. Mais ce que vous ne savez certainement pas ce sont les marges de puissances qu’il faut pour un bon balai vapeur. Pour un appareil entré de gamme (mais très performant), il faut choisir un balai vapeur de 1600Watts au plus. Par contre si vous visez le haut de gamme, il faut choisir celui avec une puissance de 1000Watts au moins.

La pression

Un balai vapeur doit son efficacité non seulement aux propriétés de la vapeur d’eau, mais également à la force de la pression. Les balais vapeur les plus performants disposent d’une pression allant jusqu’à 4,5 bars. Votre appareil doit aussi avoir un indicateur de pression pour vous permettre de vérifier son état.

A lire aussi : Comment entretenir un balai vapeur ?

Débit de vapeur

La vanne d’admission du balai libère la vapeur suivant un certain débit pour nettoyer efficacement le sol. Nous vous conseillons de miser sur un balai vapeur qui adapte le débit de vapeur selon la surface à nettoyer. Selon qu’il s’agit d’un parquet, d’un tapis ou carrelage, vous devez avoir la possibilité de régler la température. Vous devez pouvoir ajuster aussi le débit de vapeur pour un résultat optimal. Cependant, si vous avez des sols fragiles, optez pour un balai vapeur avec régulateur de débit.

Le temps de chauffage

Après allumage de l’appareil, il faut attendre un certain temps pour que l’eau puisse être chauffée et transformée en vapeur. Cette durée est encore appelée le temps de chauffage. Plus ce temps est court, plus l’appareil est considéré comme performant.

La capacité du réservoir

Plus le volume du réservoir du balai est élevé, plus vous pourrez nettoyer sur une grande distance. Cela fait appel au critère de l’autonomie, complémentaire à la capacité du réservoir. Un balai ayant un réservoir de grande capacité a souvent une autonomie importante.

À cela s’ajoutent le poids et la longueur du câble qu’il faut aussi prendre en compte. Il faut également tenir compte du temps de séchage et de l’embout. Certains modèles sont livrés avec diverses formes d’embouts pour nettoyer d’autres types de surfaces que le sol.

Le balai vapeur est un appareil petit électroménager. Il permet de nettoyer, détacher, dépoussiérer, dégraisser et désinfecter n’importe quelle surface. Il doit son efficacité et sa performance aux différents accessoires qui le compose. Pour choisir le plus adapté à vos besoins et à votre budget, les critères ci-dessus vous seront d’une grande utilité.

A lire aussi : Comment utiliser un balai vapeur ?