Les Avantages du Balai Vapeur

Venez découvrir notre guide d’achat et notre comparatif, que nous avons réalisez, des meilleurs balais vapeur sans fils.

De plus en plus présent dans nos maisons, le balai vapeur est devenu un incontournable du ménage vite fait. En plus de vous faire gagner un temps considérable lors de votre corvée de nettoyage, ce petit électroménager vous offre de nombreux autres avantages qui méritent qu’on s’y attarde.

Nous avons rédigé cet article spécialement pour vous les présenter. Nous commencerons par un bref rappel de ce qu’est un balai vapeur. Ensuite, nous vous présenterons ses différents avantages.

Nous vous présenterons également quelques inconvénients de cet appareil, car il en existe quelques-uns.

Les Avantages du Balai Vapeur

Un Balai Vapeur, Qu’est-ce Que c’est ?

Comme son nom l’indique, cet appareil se sert de la vapeur pour nettoyer votre sol. Il vient en complément du balayage ou de l’aspiration pour déloger les taches les plus tenaces.

Il libère la vapeur qui désincruste la tâche et se sert d’une lingette en microfibres pour recueillir la saleté. Il porte le nom de balai d’abord parce qu’il est moins encombrant qu’un aspirateur, mais aussi parce qu’il ne dispose pas de la fonction aspiration. Il s’utilise debout comme un balai classique.

Cet accessoire électroménager présente une kyrielle d’avantages qui en font un outil très pratique. Nous vous en présentons quelques-uns plus bas.

Avantages du Balai Vapeur

Le premier avantage du balai vapeur et surement le plus intéressant, est qu’il n’utilise que de l’eau transformée en vapeur pour faire son travail.

Il vous permet ainsi de vous débarrasser des acariens et autres allergènes sans utiliser le moindre désinfectant. C’est donc un outil totalement écologique et parfaitement adapté aux personnes allergènes.

Un autre avantage du nettoyage vapeur qui mérite qu’on s’y attarde est qu’il remplace efficacement la serpillère. Vous n’aurez donc plus à faire la corvée de serpillère après avoir fini de balayer votre sol.

Ceci vous permet de mettre beaucoup moins de temps à faire vos tâches ménagères qu’à l’accoutumée. Plusieurs utilisateurs de cet accessoire ont estimé qu’ils mettaient quatre fois moins de temps à faire leur ménage avec un balai vapeur.

Le temps de séchage est l’un des facteurs qui rendent la corvée de nettoyage encore plus contraignante. Il faut attendre plusieurs minutes pour que ça sèche et ce n’est pas évident si l’on a la maison des enfants qui courent dans tous les sens.

Mais avec un balai vapeur, le temps de séchage est considérablement réduit, car la vapeur s’évapore très rapidement.

Ce petit électroménager a également le mérite d’être très polyvalent. Il peut être utilisé aussi bien pour le nettoyage des sols durs et pour désinfecter les tapis et les moquettes.

à Voir aussi : Test et Avis Aspirateur Balai EVERTOP

Selon le modèle de balai que vous aurez choisi, vous pourrez également vous en servir pour décrasser le plan de travail de la cuisine ou la plaque de cuisson.

Ceci est possible seulement au cas où le modèle que vous avez choisi admet des accessoires interchangeables adaptés pour chacune de ces tâches.

Pour finir, cet appareil est peu encombrant et donc très facile à ranger. Il est assez léger et ne nécessite pas de gros efforts pour sa manipulation.

Il bénéficie d’une maniabilité hors pair que vous allez apprécier. Il change efficacement de l’aspirateur-traineau qui en plus d’être encombrant finit toujours par vous donner des douleurs lombaires.

Ce qui précède est loin d’être une liste exhaustive des avantages de ce petit électroménager, nous pourrions encore en citer une bonne dizaine. Cependant, l’utilisation d’un tel appareil présente quelques inconvénients que vous devriez connaitre.

Inconvénients du Balai Vapeur

Le plus gros désavantage de cet outil est son prix. Il revient plus cher que l’ensemble des accessoires de nettoyage habituels. Pour qu’il soit rentable, il faut donc se projeter dans le long terme en fonction de l’économie que l’on fait sur le changement de son matériel d’entretien et en approvisionnement en détergents.

Ce type d’appareil utilise de la vapeur chauffée à plus de 120 °C, ce qui peut s’avérer dangereux si on ne sait pas l’utiliser. Il faut donc le manipuler avec prudence aux risques de se brûler.

Il ne remplace pas tout à fait le balai ou l’aspirateur. Ainsi, avant d’en faire usage, vous allez quand même devoir passer un coup de balai. Il en va de la durabilité de l’appareil.

Même s’il est avantageux de pouvoir nettoyer ses tapis et moquettes avec un balai vapeur, il faut souligner que ces derniers mettent un temps considérable à sécher. Ce temps de séchage peut aller de quelques heures à une journée, ce qui n’est pas très pratique.

Au total, les avantages du balai vapeur résident surtout dans le fait qu’il fonctionne à la vapeur. Il est parfait pour les personnes allergiques et pour faire son ménage plus vite.

Il n’admet pas l’utilisation de produits désinfectants et est donc totalement écologique et bénéfique pour l’environnement. Certes, il présente quelques désavantages, mais ils sont surtout dus à son mode de fonctionnement.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il vous permet de faire un travail impeccable en un temps record.

à Voir aussi : Test et Avis Nettoyeur Sol Vapeur Polti Moppy