Comment utiliser un balai vapeur ?

Venez voir notre sélection achat balai vapeur pour effectuer votre acquisition en toute sérénité.

Le balai à vapeur est le moyen idéal pour nettoyer votre revêtement intérieur, quel que soit son type. Il est aussi efficace pour nettoyer les murs, les zones difficiles et les taches persistantes. Vous savez déjà que le balai vapeur n’utilise pas de détergents nocifs pour la santé et qu’il fonctionne uniquement à l’eau, mais savez-vous comment bien le manipuler ?

balai nettoyeur vapeur

Sinon, cet article vous intéressera sûrement. Dans son développement, vous pourrez lire une brève description du mode de fonctionnement d’un balai vapeur. Vous y retrouverez également une explication sur la bonne méthode d’utilisation de cet électroménager. Nous terminerons notre article par une utilisation peu ordinaire de l’appareil.

Comment fonctionne un balai vapeur ?

Comme son nom l’indique, cet appareil utilise de la vapeur pour nettoyer en profondeur les surfaces planes (sols, carrelage, murs…). Pour cela, un réservoir amovible est accroché au balai vapeur et on le remplit d’eau. Une fois l’appareil branché, cette eau est chauffée à environ 120 degrés Celsius et se transforme en vapeur qui sera directement utilisée par l’appareil. Un tampon en microfibre interchangeable est attaché à la tête du balai et c’est à elle que s’accroche la saleté.

Voyons maintenant comment vous devez procéder pour bien utiliser votre balai vapeur.

Comment bien utiliser son balai vapeur ?

Pour utiliser votre balai vapeur, il ne vous suffit pas d’allumer l’appareil et de commencer par le passer sur la surface à nettoyer. Il faut procéder par étape pour obtenir un résultat efficace et pour garantir la durabilité de l’appareil. Nous avons recensé six étapes pour l’utilisation d’un balai vapeur.

Étape 1 : vider la pièce

Faites de la place dans la pièce que vous devez nettoyer en déplaçant tous les meubles qui peuvent l’être. Cet exercice a pour but de vous faire gagner du temps, car il est plus facile de nettoyer une pièce dégagée qu’un espace encombré.

Étape 2 : balayer la pièce

Il est très important de balayer ou de passer l’aspirateur avant de commencer à utiliser votre balai vapeur. Cette étape vous permet d’éliminer la poussière ainsi que la majeure partie des débris qui pourraient endommager votre appareil.

Étape 3 : préparer le balai

Pour préparer votre balai, il faut d’abord le remplir d’eau jusqu’au niveau maximal indiqué par la jauge. Ensuite, vous devez poser le tampon de nettoyage sur l’appareil avant de la brancher. Ne faites jamais l’inverse au risque de vous brûler ou de subir un choc électrique. Retenez que chaque fois que le réservoir doit être à nouveau rempli, l’appareil doit préalablement être débranché.

Étape 4 : le nettoyage

Votre balai vapeur est prêt à être utilisé lorsque son voyant lumineux s’allume. L’appareil doit être poussé vers l’avant pour libérer la vapeur destinée à décoller les résidus de poussière, le tartre laissé par le calcaire. Vous devez ensuite le ramener vers l’arrière pour collecter ceux-ci. Lorsque le tampon est sale, vous devez le changer tout en prenant soin de débrancher d’abord l’appareil. Certaines marques proposent des modèles à têtes pivotantes qui vous permettent d’utiliser le tampon sur les deux faces.

Lorsqu’une tache est tenace et refuse de se détacher, vous devez poser le balai au-dessus et laisser la vapeur agir quelques minutes. Mais la concentration de vapeur dans ce cas a tendance à laisser une flaque d’eau qu’il faudra nettoyer avec une serpillère.

Après avoir fini d’utiliser votre électroménager, laissez-le refroidir et retirez ensuite le tampon de nettoyage sale. Il est important de ne pas laisser le tampon humide sur l’appareil, car l’humidité peut créer des moisissures et ruiner la tête. Vérifiez ensuite que le réservoir d’eau est vide, sinon videz-le. Enfin rangez votre appareil dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Le balai vapeur est un outil polyvalent. Mais en dehors de son utilisation pour le ménage, cet outil a une autre utilisation assez étonnante.

A lire aussi : Le balai vapeur Vileda

Une utilisation peu ordinaire

Vous êtes sur le point de sortir et vous remarquez à la dernière minute quelques faux plis à votre tenue ? Pas de panique, sortez juste votre balai vapeur. Remplissez le réservoir de l’appareil d’eau et laissez le chauffer. Vous n’avez pas besoin d’y poser un tampon de nettoyage.

Pendant ce temps, suspendez le vêtement à un cintre et accrochez-le à la verticale. Une fois le voyant lumineux allumé, placez le balai à hauteur du vêtement à une distance de cinq centimètres au moins et faites ensuite des allers-retours. Une fois le vêtement complètement défroissé, laissez le sécher quelques instants avant de le porter. N’oubliez pas de ranger votre balai vapeur.

Le balai vapeur est un appareil électroménager multifonction qui rend plus facile la corvée ménagère. Il vous permet de nettoyer vos sols durs et de désinfecter votre intérieur sans utiliser de produits chimiques. Vous mettrez moins de temps pour faire votre ménage et le sol sèchera plus vite. Laver votre carrelage ne sera plus jamais pareil !

A voir aussi : Le balai vapeur Philips SteamPlus