Comment entretenir un balai vapeur ?

Pour savoir comment choisir votre balai vapeur, venez voir notre guide d’achat.

Le balai vapeur fait partir de la grande famille des nettoyeurs vapeur. De plus en plus adoptés par les ménages, les nettoyants vapeur sont des appareils d’entretien compacts et moins lourds que les autres. Ils sont capables de nettoyer presque toutes les surfaces de la maison : éviers, comptoirs, planchers, fenêtres, etc.

entretien balai vapeur

Dès que vous dotez votre maison du balai vapeur comme appareil électroménager, vous devez en prendre soin pour le maintenir en bon état. Mais comment procéder ? C’est à cela que nous répondons.

L’entretien du balai vapeur

À l’instar de tout appareil, le balai vapeur a besoin d’être entretenu pour continuer à être efficace au quotidien. L’entretien du balai vapeur implique deux notions importantes à savoir : le détartrage et le nettoyage.

Le détartrage

Le balai vapeur fonctionne à partir d’eau qu’il transforme en vapeur. Ainsi, les molécules solubles et autres matières solides que renferme l’eau, bien qu’invisible, restent coincées dans le balai. C’est cet ensemble de matière qu’on appelle tartre. De même que dans les autres appareils électroménagers (lave-vaisselle, fer à repasser, machine à laver…), le tartre s’accroche à tout ce qu’il peut et le ronge à petit feu. Afin d’éviter les dégâts que peut causer le tartre sur le long terme, on procède au détartrage.

Pour détartrer votre machine, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Dans un premier temps, il existe des produits spécifiques qui sont conçus pour lutter contre les effets du tartre. Vous les trouverez dans les supermarchés et les boutiques en ligne. Le seul inconvénient avec ces solutions c’est qu’elles sont couteuses. Néanmoins, il y en a qui nécessitent moins de finance. Il s’agit de l’usage du vinaigre blanc et de l’utilisation d’eau déminéralisée.

Le détartrage à partir du vinaigre blanc consiste à charger le réservoir du balai par un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Ensuite, il faut faire de la vapeur de préférence à l’extérieur de la maison pour éviter les odeurs. Pour finir, rincez suffisamment l’appareil et il sera encore comme neuf.

L’usage de l’eau déminéralisée ou de l’eau de robinet à condition d’installer un adoucisseur est également l’une des solutions pour éviter les tartres. L’eau déminéralisée est presque exempte de molécules et de matières dures. L’adoucisseur en tant qu’appareil diminue le taux de calcaire contenu dans l’eau.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour détartrer votre appareil. Passons maintenant au nettoyage de la machine.

A lire aussi : Comment utiliser un balai vapeur ?

Le nettoyage

Nous allons apprendre ensemble une méthode pour nettoyer le balai vapeur. Nous aurons besoin d’eau, du vinaigre et d’un équipement de dosage. Il faut procéder comme suit :

  • Débrancher le balai vapeur de la source d’alimentation
  • Laisser la vapeur refroidir
  • Appuyer sur le bouchon de sécurité du réservoir et le tourner. Pour la majorité des modèles, il faut tourner dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une horloge.
  • Une fois le réservoir retiré, doser dix centilitres (10 cl) de vinaigre blanc et renverser dans le réservoir.
  • Ajouter 40 centilitres d’eau tiède et remuer.
  • Laisser le mélange reposer pendant huit heures sans remettre le bouchon de sécurité
  • Renverser ensuite la solution dans l’évier en tournant l’appareil à l’envers.
  • Rincer correctement le réservoir à l’eau.

NB : il est important de nettoyer également les divers accessoires et composants du nettoyeur balai vapeur. Pour ce faire, utiliser du vinaigre ou de l’eau de javel. Il est primordial de le faire avec minutie pour éviter les problèmes de sécurité sanitaire.

L’entretien de votre électroménager est nécessaire. Cela permet de garder la machine efficace et durable. Ci-dessus tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre bien. Prenez soin de toujours ranger votre balai vapeur à un emplacement sec et sans lumière.

A lire aussi : Le balai vapeur Vileda