Balai Vapeur Avec ou Sans Fil ?

Nous avons créé, pour vous, un guide d’achat et un comparatif des meilleurs balais vapeur sans fils.

Le balai vapeur est la solution idéale pour éliminer facilement et efficacement toutes les traces de graisse, de germes et d’acariens dans sa maison. Depuis son invention, elle a évolué de ses formes primitives jusqu’aux modèles sophistiqués que nous avons aujourd’hui.

Ainsi, on distingue les balais vapeur filaires et les balais vapeur sans fil.

L’objectif de cet écrit est de vous montrer les avantages et inconvénients de chacun de ces deux types de balais vapeur. Nous allons commencer par rappeler les différentes caractéristiques du balai vapeur.

Balai Vapeur Avec ou Sans Fil

Les Principales Caractéristiques du Balai Vapeur

Le balai vapeur appartient à la grande famille des nettoyeurs vapeur. Il se sert de la chaleur et de la pression de l’eau pour décrasse les sols. L’utilisation de cet appareil ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique (détergent et autre du même genre) pour assurer le nettoyage.

Seule la vapeur suffit pour éliminer toutes les salissures. Faisant partie des appareils électroménagers, le balai vapeur présente certaines caractéristiques clés. On distingue entre autres : le type de surface soigné, le débit de vapeur, la pression, la puissance.

Le Type de Surface Soigné

Il s’agit de la nature de la surface à nettoyer. Les balais vapeur sont adaptés au nettoyage des sols durs (carrelage, parquet, linoléum, etc.).

Cependant, on peut retrouver des modèles polyvalents qui peuvent être utilisés sur toutes les catégories de sols : moquettes, imperméables, tapis, lisses, laminés, etc.

La Pression

Elle fait partir des premiers critères de sélection dans le choix d’un balai vapeur. C’est la capacité de l’appareil à polir les espaces tout en enlevant les saletés au premier contact.

La pression indique donc l’intensité utilisée par la machine pour éjecter la vapeur. Exprimée en bar, elle est importante, car détermine le gain de temps.

à Voir aussi : Les Avantages du Balai Vapeur

Le Débit de Vapeur

Il définit la quantité de vapeur éjectée par la machine en temps donné. Le débit de vapeur est exprimé en gramme par minute (g/min). Un débit élevé vous garantit un nettoyage efficace.

La Puissance

Exprimée en watts, la puissance est le principal élément qui détermine si votre machine démarrera vite ou lentement. En effet, de la puissance du balai dépend son temps de chauffe qui conduit à l’arrivée de la vapeur d’eau. Elle varie de 900 W à 1600 W.

Ces caractéristiques se retrouvent aussi bien chez le balai vapeur filaire que le balai vapeur sans fil. Nous allons maintenant nous intéresser à ce qui les différencie.

Balai Vapeur Filaire VS Balai Vapeur sans Fil

De façon physique, la première différence entre le balai vapeur avec fil et le balai vapeur sans fil est l’absence de fil. Cette absence fait du balai vapeur sans fil un équipement facile à manipuler.

Cela ne veut pas dire que le balai avec fil n’est pas facile à manipuler. En effet, la longueur du câble constitue un frein en ce sens qu’on ne peut tourner la machine dans tous les sens.

On est limité dans nos mouvements par peur que le cordon électrique se détache de la prise.

Voilà le premier avantage que nous apporte le balai vapeur sans fil. Mais en contrepartie, le balai vapeur filaire vous offre la possibilité de travailler aussi longtemps que vous le désirez.

Le balai vapeur sans fil est limité par sa batterie qui n’offre souvent qu’entre 20 et 30 minutes d’autonomie. Ainsi, vous êtes contraint de recharger souvent votre machine.

Dans le même sillage, en termes d’autonomie concernant le réservoir d’eau, les balais vapeur sans fil sont munis de réservoirs à petit volume. En fait, chez eux, les fabricants cherchent plus à offrir aux utilisateurs des machines pratiques et super maniables.

Ils sont beaucoup plus légers que les balais vapeur filaires et faciles à manipuler.

Le balai vapeur sans fil est tout aussi efficace que le balai vapeur filaire. À la différence, qu’il a une taille inférieure et un poids moindre.

Par conséquent, il a une autonomie limitée à cause de la batterie rechargeable et du petit volume du réservoir.

Cependant, il reste un matériel pratique, maniable et fiable.

à Voir aussi : Test et Avis Aspirateur Balai EVERTOP